Alexandra Bisson
Liste des cours :
Saint-Denis :
Mercredi 18h15-19h15 : Salle des manguiers (rue Nicole de la Serve)
A propos
Née à la Réunion, j’enseigne le Yoga depuis 2002, avec une trentaine d’années de pratique personnelle. Mes débuts ? 1991. Etudiante aux HEC à Montréal, tendue comme un arc et en quête de « sens à ma vie » après un cursus très « business » en France (école de commerce), je découvre le pouvoir libérateur de la respiration. Je pratique l’anti-gymnastique, puis, de retour à la Réunion en 1993, je m’inscris à un cours de yoga (avec Guy Martin à Joinville. Coucou Guy 😉! Il enseigne toujours !).
1998-2000 : je passe de l’autre côté du tapis (en vrai, il n’y a pas de « côté » sur ce tapis !) et suis la formation en de l’Institut Eva Ruchpaul (IER) à Paris, en cours du soir après le boulot. Je deviens enseignante de hatha yoga, ou yoga postural, en 2000, avec une formation laïque mais établie sur les valeurs humanistes de la pensée indienne et de la philosophie du yoga classique, et les connaissances scientifiques de l’Occident… Alors, après 7 ans de carrière comme cadre, je « lâche tout » en 2002 pour monter ma propre activité de formation en entreprise, spécialisée en gestion du stress au travers des stratégies corporelles et mentales d’ajustement – surtout ne pas parler de « yoga » à cette époque au risque de se faire étiqueter de « sectaire ». Ces techniques, qui découlent de l’enseignement du yoga ainsi que d’autres techniques et thérapies liant le corps et l’esprit (la « psycho-neuro-immunologie »), visent le « mieux-être et l’équilibre personnel ». Je roule ma bosse (et mon tapis) ; j’expérimente d’autres voies, énergétiques ou autres (savez-vous que tout est énergie ?) : chi gong, zazen, giration soufie, PNL, biofeedback, sophrologie, visualisation, méditation de pleine conscience, etc.). J’apprends énormément au contact des autres et, comme nous tous, sur le chemin de la vie.
Après ce cycle en électron libre, évènement de la vie, je dois réintégrer un job fixe (et mon administration d’origine) en 2009. Je suis à nouveau dans l’expérimentation pratique et concrète de ce que tous ces enseignements peuvent faciliter en termes d’équilibre, dans une vie « classique » voiture/boulot/dodo et un temps qui s’accélère. Ce qui ne m’empêche pas de goûter au fameux « burn out » : miam ! Un régal de chaos pour remettre les choses à la bonne place dans sa tête 😉. Pas de hasard !
Depuis, j’ai renoué avec l’écriture et l’acte créatif (celui qui nous réunit avec nous-même, tout comme le yoga) et publié des nouvelles (en attendant le roman !).
Au-delà de nos individualités de façade, nous sommes tous indiscutablement liés les uns aux autres (la fameuse racine « yug » = le lien, dans le mot yoga). Arrivé à ce stade de mon expérience de vie, je pense qu’une société paisible et juste n’est possible que si chacun de nous ne « devient » pas mieux et ne fait pas la paix avec lui-même. Tout s’initie depuis notre intérieur. La manifestation extérieure n’est que le reflet de « qui » nous pensons être. Dans ce voyage universel de la Vie, parfois mouvementé, parfois en calme plat, le mat battant pavillon « Yoga » apparaît aujourd’hui pour moi un outil extraordinaire pour s’ancrer en son centre. Là où réside un bonheur intouchable, une lumière inaliénable.
Au-delà de tous les bienfaits physiologiques, physiques et mentaux du yoga, je mets l’accent aujourd’hui sur la présence à Soi durant les deux temps de partage et de transmission que je savoure chaque semaine (à 18h15, le mercredi salle des manguiers à St Denis (à la séance) et le vendredi à l’ASCAC de Gillot (inscription annuelle).
Au plaisir de vous y rencontrer !