Anjali mudra

Añjali mudrā : le sceau de la salutation

añjali = geste de révérence, de bénédiction, de salutation (de anj, « honorer, célébrer ») mudrā = sceau (le geste « scelle » l’énergie dans le corps et « scelle » votre relation au Divin.)

Ce geste est également connu sous le nom hrdayanjali mudrā, la révérence au sceau du cœur, ou atmanjali mudrā (atman = soi), révérence au « sceau du soi »

➢ Etape 1

Asseyez-vous confortablement en siddhasana , en tailleur (posture assise confortable, sukhasana) ou en posture de la montagne (tadasana). Inspirez et joignez les paumes de main l’une contre l’autre. Les pouces légèrement en contact avec le sternum.

➢ Etape 2

Pressez vos mains l’une contre l’autre avec la même intensité. Assurez-vous qu’une main n’appuie pas plus que l’autre. Si vous sentez un déséquilibre, relâchez légèrement la main forte mais n’augmentez pas la pression dans l’autre main.

➢ Etape 3

Inclinez légèrement la tête, en amenant le menton vers la gorge. Montez le sternum en le pressant contre les pouces et créez de l’espace entre les aisselles. Vos coudes sont alors plus lourds.

➢ Etape 4

Pratiquer añjali mudrā est un excellent moyen d’installer un état de conscience méditatif. Commencez votre pratique assis en posture de méditation, les mains en añjali mudrā pendant 5 minutes. Vous pouvez également placer vos mains en añjali mudrā quand vous êtes en posture de la montagne (tadasana) avant de commencer une série de salutations au soleil, en hommage au « soleil », la lumière de la conscience qui, selon les yogis, réside dans notre cœur.

Pour aller plus loin

Ce geste crée un circuit énergétique entre les mains et le cœur et harmonise les deux hémisphères du cerveau. Dans la philosophie du yoga, à la différence du corps physique, le corps subtil situe le cœur directement au centre de la poitrine (sous le sternum et entre 2 les omoplates), et vers l’arrière du corps. En faisant ce geste, imaginez que vos mains prennent racine dans ce cœur énergétique.

Gardez la peau souple quand vous pressez les paumes de main l’une contre l’autre. Le centre des paumes reste en forme de « coupole ». Gardez également les pouces détendus.

Bienfaits

• Réduit le stress et l’anxiété

• Apaise l’esprit

• Assouplit les mains, les doigts, les poignets et les bras

• Ouvre le cœur

En duo

Demandez à votre partenaire de s’asseoir devant vous, dans une posture assise confortable. Faites añjali mudrā et demandez-lui de recouvrir vos mains avec les siennes. Restez ainsi pendant quelques minutes avec les mains jointes, et sentez l’échange énergétique entre vos cœurs subtils à travers les mains. Inversez ensuite les rôles et recouvrez les mains de votre partenaire.

https://www.yogajournalfrance.fr/anjali-mudra-le-sceau-de-la-salutation

Précédent
Précédent

Chin mudra

Suivant
Suivant

Des yogis et des hommes